Tout le monde attend avec impatience le retour de la Ligue 1, l’impatience de retrouver les différents favoris de chaque équipe, ainsi que les nouveaux visages. Mais il n’y aura pas simplement de nouvelles stars qui vont faire leurs entrées c’est aussi de nouvelles règles d’arbitrage qui entrent en vigueur.
Un changement au cœur de l’arbitrage pour 2019/2020
La saison dernière, l’arbitrage français a connu de nombreuses critiques, il se doit donc d’intégrer de nouvelles règles qui sont éditées par l’International Board. Elles ont été présentées il y a déjà plusieurs mois, et de nombreux sites spécialisés dans le sport comme www.soyons-sport.fr, en ont beaucoup parlé. Et c’est à partir de la prochaine saison qu’elles devront être appliquées.
Cela ne devrait poser aucun problème au sein des différentes équipes et de leurs entraineurs, car ils ont tous été informés de ces différents changements. Chacun devra en tenir compte et les appliquer, pour que la saison se passe bien.
Éclaircissement des touches à la main
Depuis quelques années, la règle autorisant simplement le gardien à toucher un ballon avec les mains, n’est pas très claire. Parfois, certaines actions pouvaient passer, « main dans la surface », « main non volontaire », les arbitres, semblaient passer à côté et avaient tendance à déchainer les supporter et la presse spécialisée.
Mais la nouvelle règle est claire, il ne sera plus possible de laisser passer une action d’un joueur, qui aurait touché un ballon avec une main, qu’elle soit volontaire ou non cela quand un joueur tentera ou aura marqué un but. La sanction sera aussi appliquée durant un coup franc ou un penalty, pour une main défensive d’un joueur améliorant la taille de son corps divisant son bras.
En revanche, l’arbitre ne pourra pas arrêter le jeu si la main est faite à la suite que le ballon ait touché une autre partie de son corps. Ce serait le cas aussi, si le ballon a été touché par un autre joueur, ce qui aurait empêché le premier joueur à retirer sa main et le toucher aurait été involontaire.
Une touche involontaire peut être considérée en cas de chute du joueur, l’amenant à toucher le ballon sans le vouloir.
Des changements de joueurs express
Jusqu’à présent les changements de joueurs, durant un match, se faisaient très strictement. Les joueurs devaient se croiser en plein milieu du terrain, sur la ligne médiane et cela en face du 4e arbitre. Le fait de faire cela faisait perdre de précieuses minutes sur le match.
Les changements ne se feront plus de cette façon, les joueurs devront échanger leur place rapidement et en empruntant le chemin le plus court pour ne plus perdre de temps. Les matchs auront des chances de gagner de nombreuses minutes en réduisant ces actions.
Trois nouveautés cette année pour les coups de pied arrêtés
La première chose est que le gardien ou un défenseur pourra faire une passe à l’un des partenaires, qui se trouve dans sa surface, tandis que les adversaires eux seront dans l’obligation de rester à l’extérieur de cette surface.
La seconde donne la possibilité au gardien de revenir sur une action après un coup franc, à chaque occasion il va pouvoir jouer rapidement et il pourra donner un carton jaune s’il le faut.
La troisième et la dernière permet de transformer les « balles à terre » à la fin de chaque arrêt de jeu, par le coup de pied arrêté pour le gardien ou pour l’équipe qui possédait la balle.
L’histoire des gardiens et des penaltys
Les gardiens n’ont plus l’obligation d’avoir les 2 pieds sur la ligne durant un penalty, ils pourront simplement poser un pied dessus ou au niveau de la ligne.
Il ne sera plus possible pour un gardien de tirer, si celui-ci fait trembler le filer. L’arbitre ne donnera pas l’autorisation au gardien d’effectuer un tir, si le filet est en mouvement.
Des changements au niveau des cartons et des sanctions
Si, l’arbitre considère qu’il y a un problème au niveau du banc de touche, durant un match, il pourra distribuer un carton jaune ou rouge. Si l’arbitre n’arrive pas à identifier le perturbateur, alors ce sera l’entraîneur principal qui sera sanctionné.
Si un but marqué a finalement été refusé à la suite du visionnage de la VAR, si un joueur fête un but en retirant son maillot, alors le carton sera retenu pour punir le geste, à la suite d’un but accordé ou non.
Plus de gène au niveau du mur
Il ne sera plus possible aux joueurs de faire perdre du temps en gênant un mur durant le coup franc. Il devra y avoir au minimum 1 mètre entre le mur défensif et les joueurs adverses. Si les attaquants maintiennent leur position, ils seront alors sanctionnés d’un coup franc contre leur propre équipe, ce qui leur fera perdre l’avantage par rapport à précédemment.