Sélectionner une page

L’entraînement est certainement l’élément le plus important dans la vie d’un footballeur. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de devenir un joueur professionnel. Ensuite, un joueur bien entraîné sera beaucoup plus performant sur le terrain. Mais ce qui est peut-être encore plus important que tout, est qu’un joueur qui ne s’entraîne pas suffisamment, risque de se blesser, une fois sur le terrain. Voici comment les professionnels du foot s’entraînent.

Objectif premier : Augmenter l’endurance et la forme physique

Un match de foot dure, au minimum, 90 minutes, sans compter le temps additionnel, ajouté à chaque partie, selon les temps morts calculés par l’arbitre, au cours du match. Une heure trente à courir sur un terrain de 90 à 120 mètres de long, représente un exercice conséquent, que seul un athlète qui s’entraîne peut assumer, sur une saison entière. Évidemment, cela implique de nombreuses sessions à la salle de sport, passées à soulever des poids et à augmenter sa musculature dorsale sur une barre de traction, afin d’obtenir une musculature suffisante pour soutenir l’effort à fournir durant la partie.

Objectif second : Améliorer sa capacité à analyser le jeu

Observer un match de football des estrades ne permet pas d’acquérir, en détail, tous les gestes qu’il faut poser, une fois sur le terrain. De plus, ceux-ci ne devraient pas s’apprendre en situation de match. C’est donc durant l’entraînement qu’un joueur peut développer ses capacités à analyser le jeu, afin d’y prendre part efficacement, et de permettre à son équipe d’aller mettre des buts et de défendre contre l’adversaire. Seule la pratique sur terrain fait en sorte qu’un joueur visualise le jeu, son positionnement et les gestes qu’il se doit d’accomplir, selon son rôle qui lui est demandé par son entraîneur.

5 exercices pour s’entraîner comme un joueur de football pro

La course à pied est un des exercices les plus importants pour les joueurs de foot, afin de leur permettre d’obtenir l’endurance nécessaire pour effectuer leur travail, une fois sur le terrain. Cependant, l’objectif visé n’est pas de courir sur des longues distances. Il est plus important pour eux de répéter, de nombreuses fois, des sprints sur des distances courtes, telles qu’un cent-mètre.

Bien qu’un joueur de foot passe du temps à muscler le reste de son corps, le plus important pour lui, demeure les jambes. Sa routine comprend donc des squats, des sauts, ainsi que des foulées bondissantes. Il pourra aussi utiliser une presse à cuisses.

Les autres exercices d’entraînement comprennent les étirements, le gainage et une part importante de cardio.